Vous êtes ici

Actualités : archives 2014

  • La peinture est-allemande : art ou non-art ?

    Hall de la bibliothèque, jusqu'au 20 décembre 2014

    La bibliothèque de l'Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis possède un riche fonds documentaire sur la RDA et les Nouveaux Länder : 17 000 ouvrages traitant de l'histoire, de la culture et des arts, ou encore de la société dans cette ère géographique, auxquels il faut ajouter 150 titres de périodiques, dont 3 vivants, et une collection de documents particuliers (VHS, DVD, photographies, affiches).

    L'exposition L'art en RDA proposée dans le hall de la bibliothèque du 20 novembre au 19 décembre répond à deux objectifs :

    - combattre l’idée qu’il n’y a pas eu, du temps de l’ancienne Allemagne de l’Est, d’autres réalisations picturales que celles répondant aux critères du "réalisme socialiste" ;

    - attirer l’attention sur le fonds RDA / Nouveaux Länder de la Bibliothèque universitaire de Paris8 qui possède une documentation concernant les arts plastiques est-allemands sans égal en France, mais sans doute aussi – excepté l’Allemagne - dans les pays européens : catalogues, albums, ouvrages, travaux universitaires.

    Pour accompagner cette exposition, une conférence de Jean Mortier intitulée La peinture est-allemande, art ou non-art ? se tiendra dans la salle de la recherche de la bibliothèque le jeudi 27 novembre à partir de 17h. Elle sera suivie d'un cocktail.

     

     

    Contact
    Fanny Lambert, Bibliothèque universitaire, responsable du Fonds RDA, 01 49 40 69 44
    Catherine Dufour, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle,
    01 49 40 69 48

  • Exposition "Les Tsiganes là-bas, ici en Europe ?"

    Près de la salle de formation, jusqu'au 20 décembre 2014

    Joël Robine est un ancien reporter de guerre au sein de  l’Agence France Presse. Dans le cadre du colloque Les Tsiganes là-bas, ici en Europe ? organisé le 5 décembre prochain à Paris 8 (en amphi X de 13 h à 18 h), il expose une partie de ses photos concernant les Roms d’Europe de l’Est à la Bibliothèque universitaire de Paris 8 jusqu'au 20 décembre 2014.

     

     

     

     

    Contact
    Catherine Dufour, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle
    01 49 40 69 48

  • Mois du film documentaire 2014 à Paris 8

    Coupole de la Maison de l'étudiant, 28 novembre 2014, 15h30

    Dans le cadre du Mois du film documentaire, la Bibliothèque de l'Université Paris 8 a le plaisir de vous inviter à la projection, vendredi 28 novembre à 15h30, à la Coupole de la Maison de l'étudiant, du film de Jeanne Delafosse et Camille Plagnet : Eugène Gabana le Pétrolier (2014, 59’).

    Avoir 20 ans à Ouagadougou quand on est sans le sou.
    Chronique de la débrouille, manuel de survie en PPTE (Pays Pauvre Très Endetté), épopée matérialiste, Eugène Gabana Le Pétrolier raconte une certaine jeunesse pauvre aujourd'hui à Ouagadougou, Burkina-Faso, à travers le quotidien d'Eugène, "affaire man" de quartier, qui tente de se faire une vie entre petites embrouilles et grande débrouille.

    Ce film, qui recense avec rigueur ce qu'il faut d'inventivité, d'humour mais aussi de dureté pour colmater chaque jour une situation impossible, donne par le biais d'Eugène la mesure d'un malaise général, celui d'une société qui a connu depuis les bouleversements que l'on sait. Les réalisateurs seront présents à la fin de la projection pour échanger avec le public.

    Contact
    Marius Méou, acquéreur en sociologie,   01 49 40 69 19
    Catherine Dufour, Service communication et animation culturelle de la bibliothèque, 01 49 40 69 48

  • Retour sur Dekonou-Partage - exposition photos

    Hall de la bibliothèque, 16 - 30 octobre 2014

    Du 16 au 30 octobre, dans le hall de la BU, a lieu une exposition photo sur le projet Dekonou-Partage, projet de solidarité mené par des étudiants de Paris 8 et des étudiants togolais au Togo. Ce projet a été monté sous l'égide du CIVD, Centre Interculturel Vincennes Saint-Denis.

    En juillet 2014, cinq étudiants de Paris 8 se sont rendus à Akoumapé au Togo. Leurs actions ? Rénovation de la bibliothèque du village, installation de panneaux solaires, sensibilisation à la lecture, ateliers créatifs et sportifs auprès d'enfants, échanges culturels avec des jeunes togolais.

    L'exposition ambitionne de faire partager cette expérience à travers photos et témoignages. Elle rassemble, outre les photographies et les textes, des dessins et des tissus.

    Contact
    Catherine Dufour, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle
    01 49 40 69 48

  • L'exposition Le quotidien des Parisiens sous l’occupation en ligne sur France Culture Plus

    L'exposition en ligne 1940-1944, le quotidien des Parisiens sous l’occupation coréalisée par madame Tartakowsky, déjà présente sur la Bibliothèque numérique de Paris 8, est maintenant aussi disponible sur France Culture Plus, le webcampus de France Culture.

    Contact
    Catherine Dufour, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle
    01 49 40 69 48

  • Vies volées, une exposition d'Esperanza Gama

    Hall de la bibliothèque, 24 septembre - 8 octobre 2014

    Vies volées, corps crucifiés, ce drame des femmes assassinées de Ciudad Juárez, sur la bordure méridionale de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, Esperanza Gama l’a mis en scène dans ses installations.
    Née dans la ville de Guadalajara, Esperanza Gama est diplômée de l’Ecole d’Arts Plastiques de l’Université de Guadalajara. Dans le cadre du Projet Européen «Gendercit», coordonné par Annie Benveniste, et du séminaire doctoral sur les Etudes de Genre du Département d’Etudes Féminines, coordonné par Marie Garnier  de l’Université Paris 8, un séminaire sur « Art et féminicides. Les vies volées de Ciudad Juárez » aura lieu le mardi 7 octobre de 15h à 18h en Salle B106  de l'Université Paris 8.

    Contact
    Catherine Dufour, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle
    01 49 40 69 48