Vous êtes ici

Actualités : archives 2014

  • La peinture est-allemande : art ou non-art ?

    Hall de la bibliothèque, jusqu'au 20 décembre 2014

    La bibliothèque de l'Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis possède un riche fonds documentaire sur la RDA et les Nouveaux Länder : 17 000 ouvrages traitant de l'histoire, de la culture et des arts, ou encore de la société dans cette ère géographique, auxquels il faut ajouter 150 titres de périodiques, dont 3 vivants, et une collection de documents particuliers (VHS, DVD, photographies, affiches).

    L'exposition L'art en RDA proposée dans le hall de la bibliothèque du 20 novembre au 19 décembre répond à deux objectifs :

    - combattre l’idée qu’il n’y a pas eu, du temps de l’ancienne Allemagne de l’Est, d’autres réalisations picturales que celles répondant aux critères du "réalisme socialiste" ;

    - attirer l’attention sur le fonds RDA / Nouveaux Länder de la Bibliothèque universitaire de Paris8 qui possède une documentation concernant les arts plastiques est-allemands sans égal en France, mais sans doute aussi – excepté l’Allemagne - dans les pays européens : catalogues, albums, ouvrages, travaux universitaires.

    Pour accompagner cette exposition, une conférence de Jean Mortier intitulée La peinture est-allemande, art ou non-art ? se tiendra dans la salle de la recherche de la bibliothèque le jeudi 27 novembre à partir de 17h. Elle sera suivie d'un cocktail.

     

     

    Contact
    Fanny Lambert, Bibliothèque universitaire, responsable du Fonds RDA, 01 49 40 69 44
    Catherine Dufour, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle,
    01 49 40 69 48

  • Exposition "Les Tsiganes là-bas, ici en Europe ?"

    Près de la salle de formation, jusqu'au 20 décembre 2014

    Joël Robine est un ancien reporter de guerre au sein de  l’Agence France Presse. Dans le cadre du colloque Les Tsiganes là-bas, ici en Europe ? organisé le 5 décembre prochain à Paris 8 (en amphi X de 13 h à 18 h), il expose une partie de ses photos concernant les Roms d’Europe de l’Est à la Bibliothèque universitaire de Paris 8 jusqu'au 20 décembre 2014.

     

     

     

     

    Contact
    Catherine Dufour, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle
    01 49 40 69 48

  • Mois du film documentaire 2014 à Paris 8

    Coupole de la Maison de l'étudiant, 28 novembre 2014, 15h30

    Dans le cadre du Mois du film documentaire, la Bibliothèque de l'Université Paris 8 a le plaisir de vous inviter à la projection, vendredi 28 novembre à 15h30, à la Coupole de la Maison de l'étudiant, du film de Jeanne Delafosse et Camille Plagnet : Eugène Gabana le Pétrolier (2014, 59’).

    Avoir 20 ans à Ouagadougou quand on est sans le sou.
    Chronique de la débrouille, manuel de survie en PPTE (Pays Pauvre Très Endetté), épopée matérialiste, Eugène Gabana Le Pétrolier raconte une certaine jeunesse pauvre aujourd'hui à Ouagadougou, Burkina-Faso, à travers le quotidien d'Eugène, "affaire man" de quartier, qui tente de se faire une vie entre petites embrouilles et grande débrouille.

    Ce film, qui recense avec rigueur ce qu'il faut d'inventivité, d'humour mais aussi de dureté pour colmater chaque jour une situation impossible, donne par le biais d'Eugène la mesure d'un malaise général, celui d'une société qui a connu depuis les bouleversements que l'on sait. Les réalisateurs seront présents à la fin de la projection pour échanger avec le public.

    Contact
    Marius Méou, acquéreur en sociologie,   01 49 40 69 19
    Catherine Dufour, Service communication et animation culturelle de la bibliothèque, 01 49 40 69 48

  • Retour sur Dekonou-Partage - exposition photos

    Hall de la bibliothèque, 16 - 30 octobre 2014

    Du 16 au 30 octobre, dans le hall de la BU, a lieu une exposition photo sur le projet Dekonou-Partage, projet de solidarité mené par des étudiants de Paris 8 et des étudiants togolais au Togo. Ce projet a été monté sous l'égide du CIVD, Centre Interculturel Vincennes Saint-Denis.

    En juillet 2014, cinq étudiants de Paris 8 se sont rendus à Akoumapé au Togo. Leurs actions ? Rénovation de la bibliothèque du village, installation de panneaux solaires, sensibilisation à la lecture, ateliers créatifs et sportifs auprès d'enfants, échanges culturels avec des jeunes togolais.

    L'exposition ambitionne de faire partager cette expérience à travers photos et témoignages. Elle rassemble, outre les photographies et les textes, des dessins et des tissus.

    Contact
    Catherine Dufour, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle
    01 49 40 69 48

  • L'exposition Le quotidien des Parisiens sous l’occupation en ligne sur France Culture Plus

    L'exposition en ligne 1940-1944, le quotidien des Parisiens sous l’occupation coréalisée par madame Tartakowsky, déjà présente sur la Bibliothèque numérique de Paris 8, est maintenant aussi disponible sur France Culture Plus, le webcampus de France Culture.

    Contact
    Catherine Dufour, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle
    01 49 40 69 48

  • Vies volées, une exposition d'Esperanza Gama

    Hall de la bibliothèque, 24 septembre - 8 octobre 2014

    Vies volées, corps crucifiés, ce drame des femmes assassinées de Ciudad Juárez, sur la bordure méridionale de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, Esperanza Gama l’a mis en scène dans ses installations.
    Née dans la ville de Guadalajara, Esperanza Gama est diplômée de l’Ecole d’Arts Plastiques de l’Université de Guadalajara. Dans le cadre du Projet Européen «Gendercit», coordonné par Annie Benveniste, et du séminaire doctoral sur les Etudes de Genre du Département d’Etudes Féminines, coordonné par Marie Garnier  de l’Université Paris 8, un séminaire sur « Art et féminicides. Les vies volées de Ciudad Juárez » aura lieu le mardi 7 octobre de 15h à 18h en Salle B106  de l'Université Paris 8.

    Contact
    Catherine Dufour, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle
    01 49 40 69 48

  • Le bruit de la guerre. 1914, l'arrivée des Allemands dans le nord de la France

    Bibliothèque, salle de la recherche, jeudi 12 juin 2014, 17h

    Dans le cadre de l'année thématique à Paris 8 Le siècle commence en 14,

    La dernière conférence du cycle Aux sources de 1914 : récits personnels, presse, archives, propose de découvrir un manuscrit inédit conservé à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC).

    Joseph Faux est, en août 1914,  un homme trop âgé pour être mobilisé dans l'armée. Comme beaucoup de ses contemporains, il a très vite conscience du caractère historique des événements et se met à tenir un journal intime. Ce document, inédit, raconte la découverte de la guerre dans le nord de la France et tente de restituer l'atmosphère de ces premières semaines. Comment la guerre arrive-t-elle dans cette région ? Quelle représentation s'en fait la population locale ? Comment se réalise la rencontre avec un ennemi qui, au départ, n'est pas perçu comme un occupant, mais un simple adversaire ?  Ce sont ces différentes questions que nous évoquerons à travers le témoignage de Joseph Faux.

    Conférence par Benjamin Gilles, conservateur à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, le jeudi 12 juin à 17h
    Bibliothèque, salle de la recherche

    Contact
    Fanny Lambert, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle
    01 49 40 69 44

  • Le bateau extravagant. Livres d'artiste de Serge Chamchinov

    Hall de la bibliothèque, 28 avril - 2 juin 2014

    Artiste-plasticien, docteur ès lettres de l’Université Paris-8, organisateur de salons et d’expositions autour du livre d’artiste, rédacteur en chef de la revue Ligature, co-fondateur du mouvement artistique Sphinx Blanc, Serge Chamchinov crée des livres depuis 1989. Il est l’auteur de plus de deux cents titres dont la moitié constitue des livres peints à exemplaire unique.

    En 2012, à l’occasion de la Biennale internationale de la Poésie à Liège, où Serge Chamchinov a été invité d’honneur, il a lancé auprès de poètes venus des quatre coins du monde son projet international « XXXIe siècle sur le Bateau ivre ».
    Ce projet s’est concrétisé par la parution en 2013-2014 d’une série de livres d’artiste qui repensent la célèbre idée rimbaldienne « il faut être absolument moderne ». Ces livres réunissent la parole d’Arthur Rimbaud et les voix de poètes en 25 langues différentes qui réinterprètent le Bateau ivre.

    L'exposition de Serge Chamchinov intitulée Le Bateau extravagant, présentera ce projet multilingue et multiculturel.
    Rencontre avec l'artiste le mardi 29 avril à 16h30 en salle de la recherche (réservation conseillée).

    Commissaire de l'exposition : Anna Samson, directrice du Musée-nomade européen du livre d'artiste

    Contact et réservations
    Fanny Lambert, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle
    01 49 40 69 44

  • 1914 : la presse part en guerre

    Bibliothèque, salle de la recherche, jeudi 22 mai 2014, 17h

    Dans le cadre de l'année thématique Le siècle commence en 14

    La prochaine conférence du cycle Aux sources de 1914 : récits personnels, presse, archives portera sur le thème de la presse française durant la Première guerre mondiale.
    La numérisation des collections de journaux de la BnF permet une relecture du premier conflit mondial telle que décrite par les rédactions des principaux quotidiens de Paris. Entre censure et "bourrage de crâne", la presse a globalement relaté une guerre telle que l'Etat major voulait la montrer aux publics, a participé à l'effort général de mobilisation, mais surtout a mené sa propre guerre sur le terrain de l'opinion.

    Conférence par Philippe Mezzasalma, conservateur des bibliothèques, responsable du service Presse à la Bibliothèque nationale de France

     

     

    Contact et réservation
    Fanny Lambert, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle
    01 49 40 69 44

  • 1914 : les soldats minoritaires sur le front de l'Est

    Bibliothèque, salle de la recherche, jeudi 6 mai 2014, 17h

    Dans le cadre de l'année thématique à Paris 8 : Le siècle commence en 14

    Comment réagirent les soldats minoritaires des empires autrichien ou russe à l'élan patriotique de 1914 ? Minorités opprimées, porteurs de leurs propres revendications nationales, comment ont-ils vécu ces combats ? Réflexions à partir de deux romans-témoignages, l'histoire de deux soldats sur le front de l'Est en 1914-1915, chacun dans l'armée de l'Empire dont il veut s'émanciper : un Polonais berger des Carpates en soldat de l’empereur François Jozef (Le sel de la terre, de Jozef Wittlin) ; un Juif qui se fait tuer dans l'armée du tsar (Histoire d’un soldat juif (1880-1915) de Simon Doubnov).

    Conférence par Jean-Yves Potel, écrivain et historien, chargé d'enseignement à l'Institut d'études européennes.

    Contact
    Fanny Lambert, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle
    01 49 40 69 44

  • 30 ans d'interculturalité à Paris 8

    Hall de la bibliothèque, 1er - 11 avril 2014

    Le CIVD, association étudiante de l'Université Paris 8, propose une exposition retraçant ses 30 ans d'existence.

    Née en 1984 à la suite d’un festival interculturel organisé dans le cadre d’un cours de français langue étrangère d’Annie COUËDEL, alors maître de conférence à Paris 8, l'association a organisé ces trois dernières décennies de nombreuses animations sur le campus, mais également concrétisé des projets humanitaires, notamment au Togo. Cette exposition revient sur les réalisation du CIVD entre 1984 et 2014.

    En parallèle de l'exposition, le festival interculturel 2014 se tiendra du 8 au 10 avril sur le campus.

    Contact
    Fanny Lambert, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle
    01 49 40 69 44

  • Les poètes-soldats britanniques et la mémoire de 1914

    Salle de la recherche, jeudi 10 avril, 17h - reportée

    Mise à jour du 10 avril : suite à un mouvement sur l'université, la conférence est reportée.

    Dans le cadre de l'année thématique Le siècle commence en 14 - commémoration de la rupture à Paris 8, et d'un cycle de conférences intitulé Aux sources de 1914 : récits personnels, presse, archives, la bibliothèque vous convie à la conférence de Florian Alix, ATER à l'Institut d'études européennes : "Les poètes-soldats britanniques et la mémoire de 1914".

    Pourquoi les poèmes des officiers Wilfred Owen et Siegfried Sassoon ont-ils façonné la mémoire de la guerre en Grande-Bretagne ? Quelques pistes de réflexion sur les liens entre poésie et imaginaire collectif.

    Programme de l'année thématique

    Contact
    Fanny Lambert, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle
    01 49 40 69 44

  • Valère Novarina - Claude Buchvald

    Bibliothèque, salle de la recherche, 3 avril 2014, 17h30

    Les Presses Universitaires de Vincennes et la bibliothèque universitaire de Paris 8 organisent une rencontre entre Valère Novarina et Claude Buchvald, à l'occasion de la sortie de l'ouvrage Valère Novarina en scène. La rencontre sera animée par Jean-Marie Thomasseau, avec la participation de l'acteur Claude Merlin.

    La rencontre sera suivie d'un cocktail.

    Réservation indispensable

     

     

     

    Contact et réservations
    Benjamin Esnault, Presses universitaires de Vincennes

  • Otto Muehl

    Hall de la bibliothèque, 24 - 28 mars 2014

    Dans le cadre de la Semaine des arts 2014, la bibliothèque accueille une exposition sur Otto Muehl.

    Otto Muehl (1925-2013), figure-clé de l’Actionnisme Viennois et fondateur controversé de la «Kommune» de Friedrichshof, a donné lieu à une reconnaissance unanime autant que tardive de l’artiste de la part du monde de l’art. L’Actionnisme est un mouvement sans équivalent dans l’art contemporain des années 60-70 par la violence de la proposition d’un art direct «Direkt Kunst» dirigé contre tous les ressorts de l’ordre social. Une table ronde et la projection d’actions filmées compléteront l’exposition.

    Commissaire de l’exposition : Danièle Roussel.

    Contact
    Fanny Lambert, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle
    01 49 40 69 44

  • Ecrire et dessiner la guerre

    Salle de la recherche, mercredi 26 mars 2014, 17h30

    Mise à jour du 18 mars 2014 : c'est Chloé Cruchaudet qui viendra nous parler du thème de la guerre dans la bande dessinée, et plus particulièrement de son album Mauvais genre.

    Après des études d'architecture puis d'arts graphiques à Lyon, Chloé Cruchaudet suit l'école des Gobelins en cinéma d'animation. Les cours développent son goût du croquis sur le vif et une approche cinématographique, notamment avec le travail du story-board, dont on retrouve l'influence dans ses planches. Pour l'écriture, elle s'inspire d'histoires vécues, de livres historiques ou d'autobiographies. Son album Mauvais genre a reçu plusieurs prix en 2013 et 2014.

    Les approches de la guerre sont nombreuses en bande dessinée : reportages-témoignages dans les oeuvres de Joe Sacco ou Maximilien Le Roy, fictions pour les nombreux albums abordant la Guerre 14-18 : approche documentaire de Tardi, appuyée sur des sources historiques, onirisme et science-fiction de Didier Comès ou Manu Larcenet, polar pour Maël et Kris. D'autres auteurs, comme Apollo ou Rabaté, abordent le conflit en se penchant sur ses conséquences.

    Gabrielle Piquet, elle, a choisi de raconter l'histoire d'Arnold et Rose, deux enfants ayant grandi ensemble après une terrible guerre, suivant ensuite deux chemins différents. Sous sa plume, on devine le contexte de l'entre-deux-guerres, même si le temps et le lieu restent indéterminés. Dans son trait, on reconnaît les échos d'un George Grosz, emblématique d'une génération de peintres allemands acteurs de la Grande Guerre et traumatisés par cette expérience. Comment s'inspirer d'une époque, d'une atmosphère, pour en faire un récit contemporain ? Que dire de la guerre après la guerre ? Peut-on faire dialoguer histoire et bande dessinée ?

    Ce sont les différentes questions que Gabrielle Piquet, auteure de bandes dessinées, et Sylvain Pattieu, historien, aborderont au cours de ce dialogue.

    Réservation conseillée

    A lire ou emprunter :
    Gabrielle Piquet, Arnold et Rose, Casterman, 2012

    Cette rencontre est proposée dans le cadre du festival Hors Limites 2014. Le festival Hors Limites est une production de l'association Bibliothèque en Seine-Saint-Denis.

    Renseignements pratiques
    Fanny Lambert, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle
    01 49 40 69 44

    Réservations
    Anna Barocco, Service de l'action culturelle et artistique

  • Déconstruction de l'espace et portraits urbains

    Hall de la bibliothèque, 13 janvier - février 2014

    Déconstruction de l'espace et portraits urbains est une exposition proposée par l'artiste Maho, étudiante à l'université Paris 8.
    Dans le hall de la bibliothèque sont présentées des oeuvres tout autant visuelles que tactiles.

    Exposition ouverte du 13 au 31 janvier 2014... Prolongation courant février !
    Vernissage le samedi 11 janvier de 14h à 17h.

     

     

     

    Contact
    Thierry Kiefer, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle
    01 49 40 69 49