Vous êtes ici

Actualités : archives 2015

  • Narra, une exposition narrative de Claude-CLd

    Hall de bibliothèque, 1 - 18 décembre 2015

    La bibliothèque de l’université Paris 8 expose Narra de Claude-Cld. Narra comprend plusieurs oeuvres visuelles réalisées dans différents médiums.
    Toutes partent de trois récits littéraires – Micromégas de Voltaire, Le Horla de Maupassant et La Partie de trictrac de Mérimée.
    Exposition ouverte au public du 1er au 18 décembre 2015, vernissage le lundi 30 novembre 2015 à 17h. Présence de l'auteure le mardi 1er décembre 2015 à 18h, présentation le mercredi 2 décembre 2015 en salle de recherche de la bibliothèque à 17h30.

    Contact
    Catherine Dufour, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle
    01 49 40 69 48

  • Jean Dresch, géographe anticolonialiste

    Hall de la bibliothèque - novembre 2015


    On se souvient de Jean Dresch en tant que géographe anti-colonialiste et grande figure de la géographie progressiste internationale.

    La bibliothèque de Paris 8 est dépositaire du fonds Jean Dresch, qui comprend des carnets remplis sur le terrain par le géographe entre 1934 et 1990, ainsi que de nombreux documents photographiques. Une partie d'entre eux sont exposés dans le hall de la bibliothèque pendant le mois de novembre 2015, au côté d'ordinateurs permettant de voir la version numérique.

    Le 19 novembre de 15h à 17 h, Madame Béatrice Giblin, Messieurs Yves Lacoste et Mohammed Naciri, tous trois géographes et anciens élèves de monsieur Jean Dresch, se réuniront pour rendre hommage à leur professeur dans l'amphithéâtre D001. Cette conférence sera suivie, à 17 h 30, d'une présentation de l'exposition à la Bibliothèque.
     

    Contact
    Catherine Dufour, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle
    01 49 40 69 48

  • Mois du film documentaire

    Salle de projection A1-181, 24 novembre 2015

    Dans le cadre du Mois du film documentaire, assistez à une sélection de films d'étudiants du département Cinéma !

    Sexe 1

    Un film réalisé par Cécile Mille
    Production : Des films sauvages.
France, 2009

    9 minutes, VF
    Trois femmes conversent de leur découverte du plaisir sexuel et de leurs pratiques actuelles. Des visages d'hommes semblent les écouter.

    In the area

    Un film réalisé par Marie Spiller
    Production : Université Paris 8, 2012

    24 minutes, VOST
    Une collection de tableaux en mouvements, de paysages des environs d'une ville en Oregon dénommée Eugene. Une histoire que déploie par la lecture la voix d'une femme : l'histoire d'un homme, d'un enfant et d'une écriture. Entre le montage, les micros événements qui adviennent à l'image et au son, et ses fragments narratifs issus du roman "Mémoires sauvés du vent" de Richard Brautigan, s'ouvre un dialogue hypnotique.

    Le vol des hirondelles

    Un film réalisé par Alexandre Odzioba
    Production : Université Paris 8
France, 2015

    47 minutes, VOST
    Au nord du Brésil, pendant les moissons, des conducteurs de récolteuses passent presque deux mois éloignés de leur famille. Quoi faire pour dépasser cet éloignement ? A travers ces pistes, le réalisateur revient aussi à ses origines.
    Discussion en présence des réalisatrices/teurs

  • Les littératures numériques d'hier à demain

    Hall de la bibliothèque, 8 - 31 octobre 2015

    L'exposition, présentée par monsieur Bootz, enseignant-chercheur à Paris 8, offre un panorama international de l'évolution de la littérature numérique de ses origines (1952) à nos jours. Elle se focalise plus particulièrement sur la poésie numérique et met en évidence le rôle qu'a joué et que joue encore Paris 8 dans cette histoire.

    L’inauguration se fera le jeudi 8 octobre à 17 h en salle de recherche de la BU.

     

     

     

     

    Contact
    Catherine Dufour, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle
    01 49 40 69 48

  • Quelques enjeux écologiques à l’ère du numérique

    Mise en ligne de la 3e Pause numérique

    Passer au numérique, est-il un geste écologique ? Que consommons-nous quand nous utilisons nos ordinateurs et le web ? Cet échange est l’occasion de présenter quelques points aveugles de l’évolution digitale et (re)penser quelques uns de nos usages numériques et de nos appareils connectés.

    Retrouvez en ligne la troisième Pause numérique organisée par l'IPT. Vous pouvez aussi retrouver cette vidéo sur le webcampus de France Culture.

     

    Contact
    Catherine Dufour, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle
    01 49 40 69 48

  • Vincennes imprime son cinéma

    Espace audiovisuel

    L'exposition Vincennes imprime son cinéma se tient du 8 au 20 juin 2015 dans le hall d'exposition de l'université.
    Conçue comme un espace de discussions, cette exposition / ateliers propose un parcours à travers les pratiques cinématographiques et vidéo forgées au sein du Centre universitaire expérimental de Vincennes de 1969 à 1980, avant le déménagement de l’Université Paris 8 à Saint-Denis.
    Des projections, des rencontres quotidiennes et un journal mural documentent une histoire méconnue, entre expérimentation pédagogique et artistique, effervescence intellectuelle et politique, en reliant les engagements d’hier aux enjeux d’aujourd’hui.

    Dans le cadre de cette exposition, la bibliothèque vous propose de visionner à l'Espace audiovisuel un certain nombre de vidéos réalisées à Paris 8. Adressez-vous au bureau d'information de l'Espace audiovisuel.

    Programme hall d'exposition de l'université

    Contact
    Emmanuelle Sruh, Bibliothèque universitaire, responsable du fonds Vincennes
    01 49 40 69 71

  • Projeter un cube

    Bibliothèque, 11 mai - 11 juin 2015

    Projeter un cube est le cœur conceptuel de l’exposition, soutenue par le FSDIE. Partant de la forme du cube comme forme contenante minimale inspirée par les techniques de construction espagnole, Terence Pique a choisi de réaliser 11 interventions dans un espace pré-urbain, lors desquels il s’agissait de dessiner au sol et en anamorphose les 11 possibilités de patrons de cube afin d’en réaliser une prise de vue à la chambre photographique. Cette exposition sera dispersée dans toute la bibliothèque du 11 mai au 11 juin 2015. Un vernissage ouvrira l'exposition le 12 mai à 18 h 00.

    Contact
    Catherine Dufour, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle
    01 49 40 69 48

  • Ecrire la violence sociale : journée d'études avec Kaoutar Harchi

    Salle de la recherche, jeudi 28 mai 2015, 14h30

    Ecrire la violence sociale : la sociologie et la littérature à l'épreuve de l'ordre sexuel, une rencontre avec la jeune écrivaine et sociologue Kaoutar Harchi, avec Eric Fassin, modérateur, et Marie-Dominique Garnier, dans le cadre de l'atelier doctoral en études de genre du CEFEG ( Centre d'études féminines et d'études de genre).
    Le postulat d’une écriture sociologique et d’une écriture littéraire tendues, toutes deux, au-delà de leurs singularités, vers le saisissement d’un même objet que nous pourrions nommer réalité, ouvre la voie à une vaste réflexion interrogeant ce que la littérature, comparativement à la sociologie, fait à l’ordre sexuel.
    Kaoutar Harchi, docteure en sciences sociales, est aussi écrivaine. En septembre 2014 est sorti son  troisième roman, A l’origine notre père obscur, aux éditions Actes Sud.

    Contact
    Catherine Dufour, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle
    01 49 40 69 48

  • Ouverture du colloque Frontières

    Salle de la recherche, mercredi 20 mai 2015, 18h

    Le Colloque international Frontières : seuils, bornes et frontières : sémiotique des passages, organisé par Michel Costantini et Arnaud Laimé de l'UFR Textes et sociétés de Paris 8, aura lieu à l’Université Paris 8 et à l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière du 20 au 22 mai 2015.

     

    A cette occasion, le mercredi 20 mai à 18 h, la bibliothèque de Paris 8 vous invite à rejoindre les participants du colloque autour de l'exposition d'oeuvres de Yogan Muller et Yann Minh.

     

    Programme

    Contact
    Catherine Dufour, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle
    01 49 40 69 48

  • La sagesse et l'amour

    L'évolution de la calligraphie arabe à travers l'araméen et l'hébreu, hall de la bibliothèque, 3-30 avril 2015


    Monsieur Zbidi Mouldi est plasticien-calligraphe, diplômé de l’université de Tunis et chercheur en civilisation orientale, et étudiant à l'UFR des Langues et Cultures Étrangères de Paris 8. Il propose une exposition consacrée à la calligraphie arabe et à ses racines araméennes et hébraïques. Cette exposition sera accompagnée d'ateliers de calligraphie ouverts à tous, tous les jours d'avril 2015, de 15 à 16 h dans le hall de la Bibliothèque universitaire. Un vernissage ouvrira l'exposition le 1er avril à 17h30.

    Entrée libre.
     

    Contact
    Catherine Dufour, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle
    01 49 40 69 48

  • Biblioremix

    Du 13 au 17 avril, de 9h à 17h à la bibliothèque

    Du 13 au 17 avril, nous invitons les usagers de la Bibliothèque Universitaire de Paris 8, dans le cadre de l’événement Biblioremix, à réinventer leur bibliothèque en participant à des groupes de réflexion créative.

    Chaque groupe d'une durée de deux heures sera l'occasion d'un bref état de l'art, suivi d'un moment de réflexion collective sur le thème engagé. Un buffet quotidien nous réunira tous afin de prolonger l'échange sur la bibliothèque.

    Les thématiques sont les suivantes :
    1. Gestion du bruit et espaces sonores différenciés ;
    2. Quel équipement informatique (logiciels, restrictions, prêts de tablettes ou d’ordinateurs portables, pour quels usages et services ?)
    3. Réflexion autour d’une meilleure articulation de la pédagogie et de la documentation ;
    4. Un FabLab à la bibliothèque (ou Laboratoire de création numérique) ;
    5. Quels services dédiés et individualisés à l’usager ? (médiation numérique, recherche documentaire, bibliométrie, etc.) ;
    6. Quels modes de gestion et usages spécifiques des salles de travail en groupe (services à développer autour de ces salles).
    7. Le site web de la bibliothèque et les ressources électroniques : valorisation et accès.

      lundi 13 avril mardi 14 avril mercredi 15 avril jeudi 16 avril
    11h-13h Gestion du bruit et espaces sonores différenciés Un FabLab à la bibliothèque Equipement informatique  
    13h-14h buffet buffet buffet  
    14h-16h Articulation pédagogie et documentation Salles de travail en groupe Le site web et les ressources électroniques Services dédiés et individualisés à l'usager

     

    Vendredi 17 avril, 17h-20h : restitution des ateliers ; cocktail

    Événement dans le cadre de l'année du numérique de Paris 8.
     

    Contact
    Si vous souhaitez vous inscrire à l’un des groupes,
    adressez-vous à l’accueil de la bibliothèque ou envoyez un mail à Isabelle Breuil

  • Hackathon 0.0

    Du 13 au 17 avril, à la bibliothèque

    Dans le cadre du projet Prévu et de l’événement Biblio Remix organisé du 13 au 17 avril par la bibliothèque, le Hackathon 0.0 propose trois ateliers d’initiation à la création numérique autour des données de prêt de la bibliothèque rendues accessibles par la plateforme Prévu.

    A l’issue de chaque atelier, des prototypes seront réalisés. Il s’agira essentiellement d’une phase d’expérimentation destinée à imaginer des applications et des services autour de la bibliothèque du futur. Simultanément, l’événement Biblio Remix invitera les usagers à réinventer leur bibliothèque. Les étudiants qui souhaitent participer à l’un des workshops doivent s’inscrire au préalable auprès des responsables des ateliers (coordonnées ci-dessous) avant le 8 avril 2015.

     

     

    Description des ateliers

    Atelier "Unity"
    Le premier atelier, animé par Donatien Aubert de l’ENSAD (EN-ER), est une initiation à Unity, la plateforme de création d’interaction dans un environnement 3D. Il se tiendra le 13 avril.
    Dans la continuité de l’application Bibliomémos, il s’agira, pour chaque groupe, de concevoir une ébauche d’application 3D liée aux enjeux de la documentation.
    Les participants peuvent être de parfaits débutants en Unity.
    Contact : aubert_donatien@hotmail.fr

    Atelier "Visualisation de données"
    Le second atelier, animé par Gaétan Darquié du Laboratoire Paragraphe (CiTu) de l’Université Paris 8, interrogera les techniques de visualisation de données appliquées aux données de la bibliothèque, notamment autour des technologies web et à partir de l’exemple de la plateforme Prévu. Il se tiendra le 14 avril.
    Il est préférable de connaître au moins un peu de HTML.
    Contact : gaetan.darquie@citu.fr

    Atelier "Scénarios"
    Le troisième atelier, animé par Isabelle Breuil, conservatrice de la BU de l’Université Paris 8, cherchera à faire converger les différents points de vues (bibliothécaires, usagers, développeurs,…) sur les données de la bibliothèque à travers l’écriture de scénarios d’usages. Il se tiendra le 15 avril.
    Contact : isabelle.breuil@univ-paris8.fr

    Le vendredi, un jury composé de chercheurs, de bibliothécaires et d’enseignants se réunira pour sélectionner les meilleurs travaux.
    L’événement se déroulera du 13 au 17 avril 2015 (à condition que le nombre de candidats soit suffisant) à la Bibliothèque Universitaire de Paris 8.
    Programme

  • Du centre expérimental de Vincennes à Saint-Denis

    Salle de la recherche, jeudi 16 avril, 15 h

    A l'occasion de la sortie de leur livre Folies et raisons d'une université : Paris 8, de Vincennes à Saint Denis aux éditions Petra, monsieur Guy Berger et madame Colette Perrigault, enseignants-chercheurs à Paris 8, s'interrogent sur le parcours de cette université atypique et se demandent dans quelle mesure il peut nous aider à penser les questions d'aujourd'hui.

     

     

     

     

    Contact
    Catherine Dufour, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle
    01 49 40 69 48

  • Festival Hors limites à Paris 8, rencontre croisée entre Serge Ewenczyk et Stéphane Bourgoin

    Écrire avec … le fait divers, bibliothèque de l'IUT Montreuil, mercredi 1er avril 2015, 16 h

    Quelques étudiants talentueux inscrits en arts plastiques à l’université Paris 8 ont imaginé et réalisé des bandes dessinées sur le thème du fait divers.

    Pour inaugurer cette exposition dans le cadre du festival Hors Limites, l’IUT Montreuil de Paris 8 accueille Stéphane BOURGOIN, spécialiste des tueurs en série, et Serge EWENCZYK, éditeur de Mon ami Dahmer de Derf BACKDERF, une bande dessinée dans laquelle on découvre, à travers les yeux de son camarade de classe, l’histoire de Dahmer devenu serial killer.

    Contact
    Béatrice Balisier, Bibliothèque de l'IUT Montreuil, 140 rue de la Nouvelle-France, 93100 MONTREUIL, 01 48 70 37 01

  • Blogs et littérature : rencontre avec Claro et Colin

    Dans le cadre du Festival Hors limites, salle de recherche, jeudi 9 avril, 14h-16h

    Écrire pour être lu sur le net, est-ce la même chose qu’écrire pour un éditeur papier ?

    Y a-t-il là deux façons d’écrire, voire deux métiers différents ?

    Dans le cadre du festival Hors Limites 2015, deux écrivains, Fabrice COLIN et CLARO, familiers du monde de l’édition en tant qu’auteurs, traducteurs et directeurs de collections, familiers aussi de l’écriture numérique comme rédacteurs de blogs, s’interrogeront sur la façon d’articuler ces deux modes d’expression littéraire.

    Entrée libre.

     

    Contact
    Catherine Dufour, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle
    01 49 40 69 48

  • Blogs et littérature : rencontre avec Titiou Lecoq

    Salle de recherche, mardi 7 avril, 14h - 16h

    Écrire pour être lu sur le net, est-ce la même chose qu’écrire pour un éditeur papier ? Y a-t-il là deux façons d’écrire, voire deux métiers différents ? Titiou Lecoq, journaliste chez Slate, connue d'abord pour son blog girlsandgeeks puis pour son livre Les morues paru au Diable Vauvert, suivi de La théorie de la tartine qui vient de sortir chez le même éditeur, s’interrogera sur la façon d’articuler ces deux modes d’expression littéraire.

    Entrée libre.

    Événement dans le cadre de l'année du numérique de Paris 8.

    Contact
    Catherine Dufour, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle
    01 49 40 69 48

  • Un nouveau colloque en ligne dans la Bibliothèque numérique

    Le colloque « Translating E-Literature = Traduire la littérature numérique » est disponible dans la Bibliothèque numérique de Paris 8

    Le colloque Translating E-Literature = Traduire la littérature numérique qui s'est tenu du 12 au 14 juin 2012 à l'université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis et à l'université Paris 7 Denis Diderot est disponible dans le fonds Colloques de la Bibliothèque numérique de Paris 8 au format e-papier avec l'assistance éditoriale d'Émilie Barbier et Axelle Inarra.
    Le colloque a été organisé par Yves Abrioux, Antoine Cazé, Arnaud Regnauld, Anne-Laure Tissut et Stéphane Vanderhaeghe, membres du projet de recherche OTNI (Objets Textuels Non Identifiés).
    En savoir plus.

    Contact
    Catherine Dufour, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle
    01 49 40 69 48

  • Conférence le 20 mars : la bibliothèque universitaire de l'Université Paris 8 fête ses 20 ans

    Conférence le 20 mars, exposition 16 mars -13 avril 2015

    A l’occasion des vingt ans de la pose de la première pierre de la bibliothèque universitaire de Paris 8 le 28 mars 1995 par François Mitterrand, Président de la République,

    une exposition est organisée du 16 mars au 13 avril 2015 dans le hall de la BU,

    ainsi qu'une conférence le 20 mars 2015 à 17h00 sur le thème Pierre Riboulet : hommage à un architecte militant, par Caroline Mazel, Directrice de Médiarchi, et Serge Clavé, Architecte DPLG. Cette conférence sera ouverte par madame Tartakowsky, Présidente de l'université Paris 8.

    Citoyen, humaniste, talentueux, généreux, Pierre Riboulet compte parmi les architectes les plus honorables du XXème siècle.

    Entrée libre.

    Contact
    Catherine Dufour, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle
    01 49 40 69 48

  • Journée Romain Rolland dans le Domaine Public

    Salle de la recherche, samedi 31 janvier 2015, 10h30 - 12h30

    A l'occasion de l'entrée de l'oeuvre de Romain Rolland dans le Domaine Public, le festival du Domaine Public organise, en partenariat avec Wikimédia, une conférence d'Antoine Moreau : "Le Domaine Public : un pacifisme au dessus de la propriété ? Romain Rolland entre guerre et paix. "
    Elle sera suivie d'un atelier Wikipédia : numérisation d'oeuvres de Romain Rolland, versement dans Wikisource et enrichissement de la notice de l'auteur sur Wikipédia.

    Une table bibliographique complète est disponible en salle Brune.

    Entrée libre sur inscription du fait du plan Vigipirate.

     

     

    Contact
    Catherine Dufour, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle
    01 49 40 69 48

  • Yvan Loiseau : Réalité, une exposition photo à la BU

    Hall de la bibliothèque, 16 - 31 janvier 2015

    "Un an de voyage en Amérique du sud résumé en quelques clichés qui m’ont ému. Ces photos sont mon voyage à ma manière : j’ai cherché à m’arracher de ma culture d’Européen pour connaitre une autre réalité. Je suis parti pour me perdre dans la différence, parti pour vivre dans la simplicité absolue, parti pour revenir avec des choses à raconter et à montrer."

    Yvan Loiseau

    Yvan Loiseau sur flickr

     

     

    Contact
    Catherine Dufour, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle
    01 49 40 69 48