BeQuali, une banque d’enquêtes qualitatives en SHS

Une nouvelle formation en ligne

Dans la collection Travailler avec le numérique dans l'enseignement et la recherche - 2020-2021, la bibliothèque numérique de l'université Paris 8, Octaviana, vous propose de découvrir un module de formation à distance sur BeQuali.

BeQuali est une banque d’enquêtes qualitatives (i.e. adossées principalement à des observations ethnographiques et des entretiens), développée au Centre de données sociopolitiques de Sciences Po.

Elle compte actuellement une vingtaine d’enquêtes, principalement en sociologie et en science politique. Ces enquêtes posent des problématiques plus ou moins saillantes et spécifiques d’anonymisation, de par la sensibilité des thèmes étudiés, les propriétés des groupes sociaux enquêtés, ou en raison du volume, du degré de finesse et des niveaux d’intrication des informations sur les personnes qu’elles recèlent.

Cette intervention propose un retour sur l’expérience de BeQuali au sujet des solutions pratiques qu’il est possible de mettre en œuvre lorsqu’il s’agit d’affronter les problématiques d’anonymisation des données d’enquêtes qualitatives, en vue de leur mise à disposition.

Mercredi, 10 Février, 2021