Boîte à outils numériques libres, gratuits et multi-plateformes

Une nouvelle formation en ligne sur Octaviana

Dans Octaviana, la bibliothèque numérique de l'université Paris 8, Coralie Vincent présente

1) Un ensemble de logiciels libres, gratuits et, pour la plupart, multiplateformes

- orientés recherche : OpenSesame, RStudio, Scilab ;

- ou plus généralistes : Audacity, Avidemux, GIMP, Greenshot, HandBrake, Sonic Visualiser, Tracker  pour la création, le traitement et l’analyse de fichiers multimédia,

- ainsi que quelques utilitaires : 7-Zip, dupeGuru, FileZilla, KeePass, MediaInfo, VeraCrypt, véritable « couteau-suisse » du chercheur à l’ère du tout numérique.

2) De bonnes pratiques pour passer au libre.

Le but de l’atelier est de promouvoir des équivalents libres de logiciels propriétaires utilisés dans le traitement des données de la recherche ainsi que l’hygiène numérique des postes informatiques.

Jeudi, 11 Février, 2021