Vous êtes ici

Chemin des Dames

Hall de la bibliothèque, 1 - 28 février 2018

Chemin des dames, 2018, centenaire de la fin de la première guerre mondial - une exposition d’Hélène Cohen-Solal

Les vitrines de l’exposition regroupent trois séries de travaux autour de ce moment historique ; Les toiles et les lithographies ont accompagné un recueil de textes poétiques de Françoise Ille publié en 2001 (édition cadratin, Tarbes, épuisé) dont le grand père avait vécu l’épisode du « chemin des dames » (printemps 1917). La série de toiles et le recueil de lithographies en portent le nom (de I à VIII ). C'est après cette grande tuerie que se développèrent dans l'armée française des mutineries dont le second travail est une évocation.

Le « carnet Migot » est une fiction construite autour d'un carnet de tir chiné dans une brocante, fausse lettre d'adieu d'un condamné à mort après une mutinerie volontaire, cette série combine le texte de fiction, lithographies et reproductions, reliés et boîtés (trois exemplaires originaux ; XIII et XIV).

Les « carnets de la grande guerre » en sont une autre déclinaison uniquement composées de lithographies rehaussées à l'aquarelle et combinées (tirage limité à 12 exemplaires, IX, X, XI, XII). Une série actuelle de sculpture complète l'exposition XV, XVI, XVII).

Contact
Catherine Dufour, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle
01 49 40 69 48