EX LIBRIS – The New York Public Library - Un film de Frederick Wiseman

Cinéma L'Ecran de Saint-Denis - jeudi 22 mars 2018 à 15 h 30

Frederick Wiseman investit une grande institution du savoir et la révèle comme un lieu d’apprentissage, d’accueil et d’échange. La New York Public Library incite à la lecture, à l’approfondissement des connaissances et est fortement impliquée auprès de ses lecteurs.

Grâce à ses 92 sites, la 3ème plus grande bibliothèque du monde rayonne dans trois arrondissements de la ville et participe ainsi à la cohésion sociale des quartiers de New York, cité plurielle et cosmopolite.

Comment cet incomparable lieu de vie demeure-t-il l’emblème d’une culture ouverte, accessible et qui s’adresse à tous ?

Le film a été présenté en 2017 à la Mostra de Venise et il a obtenu le Prix de la Critique Internationale (Fipresci).

La projection sera suivie d'un débat animé par monsieur Dominique Lahary, ancien Directeur de la bibliothèque départementale du Val-d'Oise, et par monsieur Mathieu Berthon, de l'équipe de production du film.

La projection est gratuite et accessible aux membres de la communauté Paris 8 sur réservation à l'adresse suivante : serviceaudiovisuel.bu@univ-paris8.fr

Emmanuelle Sruh, Bibliothèque universitaire, mission audiovisuelle