La Bibliothèque francophone reçoit Anna Moi

Salle de la recherche, lundi 5 novembre, 17 - 19h

Cycle de conférences-débat initié par Ferroudja ALLOUACHE et Françoise SIMASOTCHI-BRONES, enseignantes au Département de Littératures française et francophones de Paris 8, et soutenu par la Bibliothèque Universitaire de Paris 8.

Le français se parle et s’écrit sur les cinq continents. Les littératures francophones, ou littératures du monde en langue française, ont une histoire riche et sont en plein essor dans le monde contemporain globalisé dont elles rendent compte. Présentes sur la scène médiatique littéraire hexagonale, elles restent néanmoins insuffisamment visibles au sein des institutions scolaires et universitaires françaises.

C’est dans l’objectif de les faire découvrir, de les faire lire et d’instaurer un dialogue ouvert à tou-te-s autour de leurs œuvres, que nous souhaitons organiser des rencontres avec quelques romancier-e-s francophones. Proposées dans un esprit de curiosité, mais aussi d’échange et de partage, ces rencontres-débats ont pour but que chacun.e des participant.e.s puisse enrichir ou constituer sa bibliothèque francophone.

Romancière, essayiste, styliste, Anna Moï est née au Vietnam. Ses romans et nouvelles ont souvent pour cadre son pays natal, le théâtre de deux conflits majeurs du 20e siècle. Ses œuvres ont été traduites dans plusieurs langues. Son dernier roman, Le venin du papillon, a reçu le prix Littérature-Monde en 2017. Elle est chevalier des Arts et des Lettres.

Contact
Catherine Dufour, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle