La gestion et la valorisation des données de recherche : l’exemple du Dataverse du Cirad

Jeudi 11 mars 2021, 14h30-16h30

Intervenante : Martine Barale, chargée d’appui à la gestion et à la valorisation des données de la recherche, Cirad

Présentation : L’entrepôt Dataverse du Cirad (https ://dataverse.cirad.fr/) a été mis en ligne début 2018. Il donne accès à plus de 160 jeux de données en agronomie tropicale, et près de 300 autres sont en cours de traitement. L’atelier présentera son organisation, ses principales fonctionnalités et les services rendus aux chercheurs pour la préservation, le partage « sur-mesure » puis l’ouverture raisonnée de leurs données. On abordera également la mise en œuvre (collaboration recherche – services d’appui), la dynamique d’appropriation, ainsi que l’appui aux utilisateurs (formation, contrôle de qualité, etc.) pour accompagner les changements de pratique.

Pour vous inscrire

Merci de bien vouloir choisir les ateliers auxquels vous souhaitez vous inscrire en complétant ce formulaire. ATTENTION : en raison du contexte sanitaire actuel, tous les ateliers se tiendront en distanciel. Un lien de connexion vous sera envoyé avant chaque séance.

Organisation :
Goran Sekulovski (Services aux chercheurs, SCD - Université Paris 8), goran.sekulovski@univ-paris8.fr

Bibliothèque de l’Université Paris 8, 2 rue de la Liberté, 93 526 Saint-Denis, face au métro Saint-Denis université (ligne 13).

Jeudi, 11 Mars, 2021