Mois du Film Documentaire à la BU

Salle de projection A1-181, bâtiment A, lundi 14 novembre, 15-18h

A l'occasion du Mois du Film Documentaire,  la Bibliothèque universitaire et le département Cinéma de l’université Paris 8
 vous proposent trois projections issues du Fonds de Films d'Étudiants du Département Cinéma, en présence des trois réalisatrices :

Paroles d'exilés Un film réalisé par Emna Mrabet
France, 2008, 20 minutes, VF
Ce documentaire traite de l'exil au travers d'entretiens avec des personnes ayant choisi de quitter leur pays d'origine, la Tunisie, pour poursuivre leurs études et une partie de leur vie en France, à Paris. Le récit de leur expérience est ponctué par des images de Paris et de la Tunisie et par des extraits de texte en voix-off de l'écrivain Nina Bouraoui évoquant la douleur du partir et la nécessité de se reconstruire.

Gui Ha Un film réalisé par Jingxiang Li
France, 2012, 25 minutes, VOST
Guihua a 78 ans. Elle vit seule dans un village : Xi Guan Cheng. Sa famille lui a demandé plusieurs fois de venir vivre avec eux à Pékin. Elle préfère vivre seule dans son village où elle se sent libre.

Une maison sans lumière Un film réalisé par Justine Meignan
France, 2013, 40 minutes, VOST
Aux Philippines, de plus en plus de femmes émigrent en tant que domestiques, laissant derrière elles leurs enfants. Et cela, dans le but même de leur assurer un avenir. Erwin, Hannah, John Dave et Althea n'ont pas vu leurs mères depuis de nombreuses années. A leur rencontre, le film questionne cette relation mère/enfant si particulière.

Contact
Emmanuelle Sruh, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle

Lundi, 14 Novembre, 2016