Mois du film documentaire : Face à la nature

Salles de lecture, Espace audiovisuel, Cartothèque - novembre 2011

Face à la natureDans le cadre de la 12e édition du mois du film documentaire, la bibliothèque de l’Université Paris 8 organise, en collaboration avec le département de Géographie et la Maison de l’étudiant, deux projections sur le thème "Face à la nature".

L’espèce humaine a dû conquérir une nature hostile : une lutte incessante depuis les origines car l’homme, Homo sapiens, Anthropos, se sait fragile et mortel. Il est donc face à la Nature et la convoite.
Il la convoite et il la domestique pour sa sécurité, sa prospérité, dans un monde animal et destructeur. Il la convoite aussi pour sa beauté, en retranscrit les signes de l’art pariétal à l’avant-garde actuelle – la Nature est source d’inspiration. Il la convoite pour en exploiter les ressources, tout d’abord agricoles (civilisation agraire) et énergétiques (société industrielle). Non sans porter atteinte à l’écosystème (société post-industrielle). C’est ainsi que la Nature est mise à mal, que son équilibre est menacé et que l’homme prend peur pour l’avenir même de l’humanité.
Pourtant les séismes, tsunamis, épidémies le démontrent avec éclat : c’est la Nature à l’origine qui apparaît menaçante, elle est source d’effroi, et l’homme avant de la domestiquer craint ses manifestations. Il en fait un sanctuaire, peuple de divinités les forêts et les océans. Tour à tour convoitée, domestiquée, menaçante et menacée, la Nature est regardée dans son face-à-face avec l’espèce humaine pour ce mois du film documentaire.

Les deux projections seront suivies d’un débat animé par Olivier Archambeau :

• 16 novembre 2011, Amphi X, 17h : Sur les bords du Nil, l’eau en partage, film d’Olivier Archambeau. 52 minutes. Entrée libre
  • 23 novembre, Maison de l’étudiant, 17h : Vers un crash alimentaire, film d’Yves Billy. 1h20. Entrée libre

Retrouvez la sélection des bibliothécaires sur ce thème dans les salles de lecture et à l’Espace audiovisuel de la bibliothèque, ainsi qu’à la Cartothèque (bâtiment D) :

Sélection de vidéos consultables à la B.U. ou empruntables à la Cartothèque

Sélection d'ouvrages à la B.U.

Bernadette Furcy, Service audiovisuel B.U.
Fanny Lambert, Service  communication B.U.