Vous êtes ici

Portraits de femmes : 1964 et la suite

Espace audiovisuel, février 2012

L’exposition thématique « Portraits de femmes 1964 et la suite » est le fruit d’un heureux hasard. En 1964, des films de tous horizons sortent dans les salles, autant de portraits de femmes, contemporaines ou non des mid-sixties : une rupture est amorcée entre libre-arbitre et aliénation. Ce sont des femmes en quête d’identité, fortes et vulnérables, au seuil d’une autre vie. A Paris, en province, à Ravenne, en Inde, en Suède, au Japon.

1965 : En France les femmes peuvent signer des chèques et trouver un emploi sans demander l'autorisation à leurs maris. 1967 : l’assemblée vote la loi Neuwirth sur le droit à la contraception. En 1971, paraît un manifeste de 343  femmes qui se prononcent en faveur de l’avortement légal dans le Nouvel Observateur. Partout ailleurs, en Europe et dans le monde, des évolutions se font sentir, des tabous sont levés, ou bien persistent : querelle entre tradition et modernité sur la question des femmes dans la société.

Livret - liste des films
Ces films sont à consulter sur place à l’Espace audiovisuel. Merci de noter sur un bulletin de consultation le titre et la cote du film.

Contact
Service audiovisuel de la bibliothèque : Bernadette Furcy - 01 49 40 69 81