Bases de données en sciences

Page mise à jour le 13/09/2011

Sciences

Brill - revues

Accès en texte intégral aux articles de plus de 200 revues scientifiques de Brill Online Books and Journals publiés jusqu’en 2012.
Pour lancer une recherche, utilisez l'onglet Journals ou dans la recherche avancée sélectionnez Publication type = "Journals & articles" et Search between these dates = "[votre choix] to 2012".
L'icone  signale les articles en libre accès, l'icone les articles accessibles sur Paris 8 ou via l'ENT e-P8.
Liste des titres disponibles
Base accessible dans le cadre des licences nationales.
Discipline(s) / sujet(s) couvert(s) : multidisciplinaire, principalement sciences humaines et sociales, arts et lettres, droit international, droits de l'homme, biologie
Langue d'interrogation recommandée : anglais

Duke university press

Les presses de l’université américaine Duke, connues pour leurs publications dans le domaine des mathématiques, propose 26 revues en accès libre, auxquelles s'ajoute les archives du Duke Mathematical Journal (de 1935 à 2012), acquises dans le cadre des Licences nationales.
Discipline(s) / sujet(s) couvert(s) : Mathématiques

Nature

Revue scientifique généraliste de référence des origines jusqu’en 2012 + sept titres affiliés : Nature Reviews Immunology, Nature Cell Biology, Nature Reviews Drug Discovery, Nature Chemistry, Nature Immunology, Nature Structural, Molecular Biology, Nature Reviews Neuroscience
Aide en ligne sur... utiliser Nature (pdf) ; les articles (vidéo) ; la recherche avancée (vidéo)
Discipline(s) / sujet(s) couvert(s) : sciences, médecine
Période couverte : 1869-2012

ScienceDirect

Base de données de l'éditeur Elsevier donnant accès au contenu de revues scientifiques, techniques, médicales et de sciences humaines (essentiellement dans le domaine de la psychologie), et à 59 millions de résumés (abstracts).
Les articles disponibles en texte intégral sont signalés par une icone verte "full text available".
Discipline(s) / sujet(s) couvert(s) : psychologie, sciences, économie (économétrie, finance, management, comptabilité), droit, sociologie
Période couverte : 1995 - ... (150 revues via abonnement) ; ... - 2001 (2 200 revues via licence nationale)

SpringerLink

Base de données donnant  accès au texte intégral de :
- plus de 1 000 titres de revues scientifiques publiées par Springer depuis les origines (1832) jusqu'à 1996.
- corpus de plus de 40 000 titres de livres électroniques publiés jusqu'en 2013, constitué de 5 collections : mathématiques et statistiques, physique et astronomie, chimie et sciences des matériaux, sciences de l'ingénieur, informatique
Pour voir les titres accessibles en texte intégral, il suffit de décocher "Include Preview-Only content"
Base accessible dans le cadre des licences nationales.

Discipline(s) / sujet(s) couvert(s) : Sciences, Techniques, Médecine, Informatique

ACM digital library

Donne accès au texte intégral d'articles de périodiques et de comptes rendus de conférences publiés par l'ACM (Association for Computing Machinery) et par les organismes affiliés.
Accès par type de documents (journaux, comptes rendus, lettres d'information...) ; accès aux articles récemment mis en ligne ; recherche simple par mots clés ; recherche avancée par mots clés.
Discipline(s) / sujet(s) couverts : Informatique
Langue(s) d'interrogation recommandée(s) : anglais