Vous êtes ici

Consulter un mémoire

Mémoires soutenus à l’Université Paris 8

Depuis 1994, seuls les mémoires (de maîtrise ou de Master 2) ayant obtenu la mention "Très bien" peuvent éventuellement être conservés à la Bibliothèque : contrairement aux thèses, les mémoires de maîtrises ont le statut de simples copies d'examen ; les bibliothèques universitaires ne sont donc pas tenues d’en assurer la conservation, le signalement et la diffusion. Les mémoires sont disponibles en format imprimé, mais certains d’entre eux peuvent parallèlement être accessibles en format numérique.

La Bibliothèque conserve par ailleurs un fonds d’environ 14 000 mémoires ayant été soutenus entre 1970 et 1994. Certains mémoires de cet ensemble sont signalés dans le catalogue informatique de la Bibliothèque.

Consulter un mémoire imprimé.

Depuis Octo+, lancez votre recherche en limitant le nombre de résultats avec les facettes : « En rayon uniquement », Types de documents « Mémoires/Thèses » et Bibliothèque « BU Saint-Denis ». Relevez la cote indiquée dans la notice du document. Remplissez un bulletin de communication (de couleur bleue) et remettez-le à l’un des agents en poste à la banque centrale de prêt, dans le hall de la Bibliothèque. Le document vous sera remis dans la demi-heure qui suivra, mais ne pourra pas être emprunté. Si vous êtes étudiant dans une autre université, ces mémoires peuvent faire l'objet d'un prêt entre bibliothèques.

Consulter un mémoire numérique.

Depuis Octo+, lancez votre recherche en limitant le nombre de résultats avec les facettes : « En ligne (texte intégral) » Types de documents « Mémoires/Thèses » et Bibliothèque « BU Saint-Denis ».
Sous la référence bibliographique ou dans la notice décrivant le mémoire, cliquez sur le lien : « Accès au texte intégral » qui vous mènera directement sur Octaviana, la bibliothèque numérique de l’Université Paris 8.

Mémoires soutenus dans d’autres universités

En ce qui concerne la conservation et la diffusion des mémoires, les pratiques varient d’une université à l'autre, et il n'existe pas de catalogue national les répertoriant systématiquement. On peut quoi qu’il en soit situer certains d’entre eux dans des catalogues locaux ou collectifs, dont le SUDOC (Système universitaire de documentation), mais cela n’a rien de systématique : ils peuvent n’être qu’archivés par un UFR, une bibliothèque associative, etc.

Contact :

publicationsrecherche.bu[at]listes.univ-paris8.fr

 

Page mise à jour le 16/04/2019