Vous êtes ici

Explorer les MOOCs

 

Les MOOCs (Massive Open Online Course) sont des cours en ligne accessibles sur inscription. La plupart des cours sont gratuits. Lorsqu'ils sont payants, la procédure est indiquée en ligne.

Les cours sont ouverts pendant une période de temps limitée, comme les cours traditionnels en présentiel. Certains MOOCs donnent droit à une certification délivrée par l'établissement qui propose le cours.

 

Fun mooc
La plupart des MOOCs proposés par les universités françaises sont rassemblés sur Fun.Mooc. Ils sont gratuits, mais nécessitent une inscription en ligne sur la plateforme. L’inscription ne devient effective qu’après avoir activé le lien qui vous est envoyé dans un mail de confirmation. Toutes les disciplines y sont représentées. Un menu permet de rechercher des cours à partir de différents critères (nouveautés, thèmes, établissements, langues d'enseignement...).

 

Emma European MoocsLes cours proposés par EMMA sont conçus et animés par des universités européennes en versions multilingues. Un service de traduction est intégré aux contenus proposés. Vous pouvez construire votre propre parcours. L'inscription individuelle en ligne donne droit à suivre tous les cours dans de nombreuses disciplines. L’inscription ne devient effective qu’après avoir activé le lien qui vous est envoyé dans un mail de confirmation.

 

Coursera La plateforme Coursera est en anglais et nécessite une inscription en ligne gratuite sur la plateforme, en remplissant un formulaire. L’inscription ne devient effective qu’après avoir activé le lien qui vous est envoyé dans un mail de confirmation. Pour bénéficier de tous les services pédagogiques d'un cours en particulier (corrigés des exercices par le responsable pédagogique, interactions avec les autres participants...), il faut s'inscrire une seconde fois au cours que l'on veut suivre.
ATTENTION : Certains cours proposent une option payante. Ce n’est qu’une option, que vous pouvez refuser. L’accès gratuit est aussi possible. Une fois inscrit(e), vous pouvez démarrer le cours dès son ouverture.

 

coorstLe moteur de recherche Coorsy en anglais recense la plus vaste sélection de Moocs au monde. Les cours sont donnés dans des langues très différentes, et certains sont en français. L'inscription en ligne n'est pas obligatoire.

ATTENTION : la majorité des cours sont payants, notamment ceux proposés par les institutions anglophones (Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie...).

 

My Mooc

 

L'annuaire My MOOC sélectionne les cours en ligne selon les votes des utilisateurs. De nombreuses thématiques y sont présentes. Le menu en haut à droite de la page d'accueil permet de retrouver les plus populaires et de s'inscrire en remplissant un formulaire en ligne. Les conditions de participation sont signalées pour chaque cours.

Page mise à jour le 24/05/2018