Vous êtes ici

 
Le formulaire de demande de consultation des fonds spécialisés sera interrompu du 22 juillet au 27 août 2017.
Merci de votre compréhension.
 

 

Fonds Maria Antonietta Macciocchi

Description

Maria-Antonietta Macciocchi (1922-2007) était une intellectuelle et femme politique italienne. Suite à un conflit qui l’opposa au Parti communiste italien dont elle était membre, elle décida, au début des années 1970, de s’installer en France. Elle y fut accueillie entre autres par l’université de Vincennes. Elle y enseigna pendant quelques années au sein du département de Sociologie.

Suite à la mort de Maria-Antonietta Macciocchi, sa fille, Giorgina Amendola Cascavilla, a fait don au Service commun de la documentation de l’Université Paris 8 de la bibliothèque parisienne de sa mère. Ce fonds regroupe environ 2000 volumes (livres et revues) mais aussi cinq dossiers d’archives et un petit ensemble de photographies qui reflètent les intérêts politiques et intellectuels des années 1970 : histoire du PCI, histoire du communisme européen, Gramsci, fascisme, Chine maoïste, Pasolini, mouvement féministe.

Accès

Pour identifier les documents du fonds, interrogez le catalogue de la bibliothèque : dans la recherche avancée, cliquez sur l’onglet Autre chose puis sélectionnez le fonds M.A Macciocchi-MMA.

Consultation sur rendez-vous. Remplir le FORMULAIRE DE CONSULTATION, au plus tard 48 heures avant le jour de consultation souhaité. La mise à disposition des documents s'effectue en Salle Jaune. Une pièce d'identité vous sera demandée.

Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous à Amadeus Foulon et Roseline Muet.
Certains documents du fonds figurent dans la bibliothèque numérique de Paris 8.
 

Page mise à jour le 06/02/2017