La Bibliothèque de Paris 8 a obtenu le Label Marianne qui certifie la qualité de ses services au public

La qualité de notre accueil dépend de la satisfaction de vos besoins : nos engagements

La culture du service public fait partie intégrante de l’identité de la bibliothèque et plus largement de l’université de Paris 8. Nous plaçons la qualité de notre accueil au cœur de notre politique d’établissement.

C’est parce que nous sommes dans une optique d’amélioration continue de la qualité de notre accueil que nous avons décidé de respecter les 19 engagements du référentiel Marianne, ensemble de préconisations d’accueil qui concernent les services publics de l’Etat accueillant du public.

Vous voulez... nous nous engageons à... Comment nous répondons à ces engagements
Vous souhaitez des services plus disponibles : nous nous engageons à optimiser nos conditions d'accès en fonction de vos besoins (engagements 1 à 5 du référentiel Marianne, p. 7). Nous vous informons sur les conditions d’accès et d’accueil dans nos services (Horaires et accès, Conditions d'entrée), et de manière systématique lors de chaque changement (page d'accueil).

Heures creuses : 18h-20h
Heures d’affluence : 11h – 15h

Vous attendez un accueil plus attentif : nous nous engageons à vous recevoir avec courtoisie et efficacité (engagements 6 à 8 du référentiel Marianne, p. 7).

Les bibliothécaires vous accueillent :

• sur place dans les différents espaces de la BU pour répondre à toutes vos questions
  • par téléphone au 01 49 40 69 69
  • par courriel à l’adresse info.bu@univ-paris8.fr
  • par courrier : Université Paris 8, Bibliothèque, 2 Rue de la Liberté, 93526 SAINT-DENIS Cedex
Vous souhaitez un traitement plus rapide de vos demandes : nous nous engageons à vous répondre dans les délais annoncés (engagements 9 à 12 du référentiel Marianne, p. 7).

Nos délais de réponse :

• 5 jours ouvrés pour les courriels
  • 15 jours ouvrés pour les courriers
  • moins de 5 sonneries téléphoniques
Vous attendez que vos suggestions et réclamations soient mieux prises en compte : nous nous y engageons (engagement 13 du référentiel Marianne, p. 7).

Nous répondons dans un délai de 15 jours à vos remarques portant sur le respect de nos engagements.
Contactez-nous !

Vous attendez plus d'écoute : nous nous engageons à vous solliciter pour progresser (engagement 14 du référentiel Marianne, p. 8). Nous mesurons votre satisfaction, nous vous communiquons les résultats.
Pour respecter nos engagements, nous améliorons notre organisation et faisons évoluer nos compétences (engagements 15 à 19 du référentiel Marianne, p. 8). Nous exprimons notre politique d'accueil, nous impliquons nos personnels, nous surveillons le respect de nos engagements.

Vos remarques nous permettent d’améliorer la qualité de notre accueil : exprimez-vous !

Différents moyens mis à votre disposition pour adresser vos remarques sur la qualité de notre accueil :

• par courriel, à l’adresse suivante : info.bu@univ-paris8.fr
  • sur place, dans le Cahier de suggestion et réclamations situé à l’Accueil central de la bibliothèque

Nous tenons à nous assurer que nous satisfaisons les engagements pris sur la qualité d’accueil à travers le référentiel Marianne. C’est pourquoi nous avons passé un audit au sortir duquel nous avons été labellisés. Mais il est important pour nous de rester dans une dynamique d’amélioration continue de nos services. C’est pourquoi, si vous avez des suggestions ou réclamations à faire concernant notre accueil, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour en savoir plus sur  nos projets, découvrez l'article La bibliothèque de Paris 8, labellisée Marianne publié dans la revue Arabesques, no. 76, octobre-décembre 2014.

Page mise à jour le 19/07/2016