Vous êtes ici

La salle de la recherche

Règlement de la salle de la recherche

Dans les locaux de la Bibliothèque de l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, un lieu spécifique, la Salle de la recherche, est dédié aux enseignants et aux chercheurs (doctorants compris)

Horaires d’ouverture

Les horaires d’ouverture de la Salle de la recherche sont les mêmes que ceux de la Bibliothèque, soit :

  • horaires pleins : année universitaire (hors vacances de printemps, mois de juillet et septembre) : du lundi au vendredi 9h - 20h, samedi 10h - 17h30
  • horaires réduits : vacances de printemps, mois de juillet et septembre : du lundi au vendredi 10h - 17h30, fermée le samedi

La Bibliothèque est fermée durant les congés de Noël et au mois d'août.

Usage

La Salle de la recherche est destinée aux enseignants et aux chercheurs qui ont besoin d’un espace de travail absolument calme.
La Salle de la recherche peut aussi accueillir des manifestations scientifiques.

Accès

La Salle de la recherche est ouverte aux enseignants et aux chercheurs (doctorants compris) du périmètre de Paris 8, c’est-à-dire : rattachés à une Équipe d’accueil (EA) de l’Université ou invités par une Unité de Formation et de Recherche (UFR).
Dans ce cas, l’accès se fait à l'aide d'un badge d'accès personnel (enseignants titulaires) ou d'un badge délivré pour le temps d’occupation de la salle, à l'Accueil de la Bibliothèque, en échange de la carte professionnelle ou de la carte d'étudiant.
Les organisateurs d’une manifestation scientifique doivent en revanche demander à réserver la Salle de la recherche (voir ci-dessous).

Réservation

Il est possible de réserver la Salle de la recherche pour :

  • des conférences
  • des séminaires, des journées d’études scientifiques
  • des actions de médiation scientifique
  • des manifestations culturelles (projections, expositions)

Il n’est pas possible de la réserver pour :

  • des enseignements
  • des réunions administratives (y compris celle des Équipes d’accueil de l’Université Paris 8)
  • des soutenances de thèses ou de masters
  • des buffets

La salle est réservée deux jours par semaine (les mercredis et vendredis pour l’année 2016-2017) à l’Université Numérique Paris Ile de France (UNPIdF) pour des sessions de formation aux outils numériques.

Modalités de réservation : la demande de réservation doit être envoyée par mail au guichet unique de la recherche serviceschercheurs.bu@listes.univ-paris8.fr
Toute demande est soumise à la validation de la Bibliothèque de l’Université Paris 8, qui gère le calendrier de la Salle de la recherche. Les demandes doivent être renseignées au moins quinze jours à l'avance. Les réservations sont traitées dans l'ordre d'arrivée, ce qui signifie qu'une nouvelle réservation ne peut avoir priorité sur une réservation déjà enregistrée.

Équipement

La salle est divisée en deux parties.
L'une est pourvue de tables et chaises dont la disposition est modulable, ainsi que d'un écran et d'un videoprojecteur pour les conférences et les communications.
L'autre est équipée de trois "ilôts collaboratifs" (boitiers de connectiques multifonctions et écrans) reliés à un grand écran central surmonté d’une caméra pivotante. l'UNPIdF en est le seul utilisateur.
La salle dispose d'usuels et d'encyclopédies en libre-accès. Un fonds d'ouvrages des Presses Universitaires de Vincennes (PUV) est en consultation dans la salle.
Deux postes informatiques donnent accès à Internet et à des logiciels de bureautique.

Consignes de sécurité

La Salle de la recherche ne peut pas contenir plus de 30 personnes.
Il est interdit de boire et de manger dans la salle de la recherche, comme dans tout autre espace de la Bibliothèque.

Règles d’usage

Après consultation des documents des salles de lectures ou des magasins, le lecteur doit veiller à les laisser sur le chariot de rangement à l’entrée de la salle au moment de quitter les lieux.
Après chaque événement qui a nécessité une réservation, l’organisateur/l’organisatrice laisse les lieux dans le meilleur état de propreté possible (ramassage des ordures et effets oubliés à terre et sur les sièges, remise en ordre du mobilier, etc.).
À l'issue de chaque manifestation, les réglages des équipements doivent être remis dans leur position initiale à l’aide des commandes installées (écran enroulé, vidéoprojecteur éteint).
La maintenance des équipements audiovisuels de la Salle de la recherche est assurée par une société spécialisée. Tout dysfonctionnement doit obligatoirement être signalé par les utilisateurs.

Page mise à jour le 09/11/2016