Vous êtes ici

Progresser en langues

La B.U. a sélectionné 6 ressources pour pouvoir progresser dans la pratique des langues et pour augmenter les chances de réussite aux tests de certification.

Accès distant réservé à la communauté de Paris 8.

 

4nL'abonnement de la B.U. à 4n media donne des aides grâce à une sélection d'actualités en V.O. ou V.O.S.T.F. pour le français, l'anglais, l'allemand, l'espagnol, et l'italien. Un dictionnaire est intégré aux articles écrits. Des quiz permettent de s'auto-évaluer.
Ouvert à tout usager de la bibliothèque de Paris 8, ce service donne droit à 1000h d'exercices et envoie tous les jours des emails d'actualité. La plateforme est accessible sur portables et smartphones.

 

MycowL'abonnement de la B.U. à My Cow prépare activement au Toeic®, grâce aux nombreux exercices et tests d'entrainements à la compréhension, à la conversation, à la grammaire et au vocabulaire.

Ouvert à tout usager de la B.U. de Paris 8 dans la limite de 170 utilisations simultanées, ce service donne droit à un compte personnel dans lequel est enregistrée la progression personnelle. Pour le créer, il suffit de cliquer en haut à droite de la page d'accueil sur "créer votre compte". Il faut alors choisir un pseudo personnalisé (si c'est un prénom, il faut ajouter des chiffres par exemple pour personnaliser le pseudo) et un mot de passe. Par la suite, il suffit de s'identifier en cliquant directement sur "connexion".

 

VocableLa plateforme Vocable complète le magazine du même nom auquel la B.U. est abonnée pour l'anglais, l'allemand et l'espagnol. Elle permet de se préparer au test de l'anglais Toeic®, et rassemble des ressources pour s'immerger dans ces 3 langues.
Il est possible de créer gratuitement un espace personnel sur lequel sont enregistrés les résultats des exercices personnels.

 

duolingoL'application Duolingo permet d'apprendre l'anglais, l'espagnol, l'allemand, l'italien, le portugais. Différents niveaux sont proposés après un test. Des exercices et des tests sont enregistrés dans un compte personnel.
L'inscription sur le site de l'éditeur est gratuite et ouverte à tous. Il suffit d'ouvrir un compte personnel avec une adresse mail ou avec un compte facebook. L'application est disponible sur n'importe quel terminal (ordinateur, smartphone, tablette).

 

ErasmusUn(e) étudiant(e) inscrit(e) au programme de mobilité Erasmus est accompagné(e) dans l'apprentissage de la langue du pays d'accueil par le soutien linguistique en ligne Erasmus+-soutien linguistique en ligne (OLS).

Attention: pour en bénéficier, il faut vérifier que le dossier est enregistré au Service des Relations et de la Coopération Internationales (SERCI) de l'université Paris 8.

 

Thot FLEUn(e) réfugié(e) ou demandeur(e) d'asile peut apprendre le français en suivant les cours proposés par l'association Thot.

Attention: pour en bénéficier, il faut adhérer en ligne directement sur le site de l'association pour 7€. La bibliothèque de Paris 8 ne gère pas ces cours.

Page mise à jour le 06/07/2018