Vous êtes ici

Cinéma - sites internet conseillés

Où consulter des documents sur le cinéma en Ile-de-France

 La Bibliothèque du film est ouverte à tous : étudiants, enseignants, chercheurs, cinéphiles... Elle propose une grande diversité de documents consultables sur place. Des espaces spécifiques sont réservés à la consultation en accès libre des films, des ouvrages et des revues. Le lecteur peut aussi consulter sur rendez-vous de nombreux fonds de photographies ou d'archives de cinéastes, producteurs, collaborateurs artistiques et techniques.

  • BnF (Paris, 13e)
    La Bibliothèque conserve tous les films diffusés en France sur support vidéo depuis 1975, entrés dans les collections au titre du dépôt légal. Cette collection de 150 000 titres est consultable sur le site François-Mitterrand à la Bibliothèque de recherche (Rez-de-jardin).
    En Bibliothèque d’étude (Haut-de-jardin), la collection accessible à tous publics donne notamment à voir des adaptations littéraires, des films consacrés à la musique dans tous ses états, et une « Cinémathèque du documentaire », constituée des films qui ont marqué l’histoire de ce genre. Vous trouverez aussi les grands titres de l’histoire du 7e Art en DVD, intéressants pour la qualité du travail éditorial (restauration des films, choix des documents en bonus).
    Le département des Arts du spectacle sur le site Richelieu conserve une documentation majeure sur le Cinéma des premiers temps (jusqu’aux années 1930), notamment des revues étrangères, et plus généralement sur le cinéma jusqu’aux années 1970.
  • Forum des images (Paris, 1er)
    Collection audiovisuelle de 7000 films à visionner dans la salle de consultation. A l’origine, la mission de ce lieu était de constituer la mémoire audiovisuelle de Paris. Désormais le fonds s’enrichit de nouvelles collections, grâce aux partenariats menés avec des institutions, des sociétés et des associations de cinéma. Programmation de films en salle avec également de nombreux festivals et évènements autour du cinéma.
  • Plaine Commune (Seine-Saint-Denis)
    Le réseau des médiathèques est le service de la lecture publique de la Communauté d'agglomération Plaine Commune (Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, la Courneuve, L'île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Stains, Villetaneuse). Plusieurs des médiathèques proposent l’emprunt de DVD gratuitement, quelque soit le lieu de domicile.
  • Bibliothèques de la ville de Paris
    58 établissements de prêt répartis sur les 20 arrondissements.
    L’emprunt des livres et accessible à tous et gratuit, l’emprunt des DVD est payant.
    La bibliothèque François Truffaut (Forum des Halles) est spécialisée en cinéma : elle propose 19 000 livres, 10 000 DVD, 2 000 CD, 72 titres de revues empruntables et 6 200 revues de presse consultables sur place.
  • Centre de documentation du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
    Rattaché à la Direction de la communication, le centre est chargé de collecter, traiter, diffuser, conserver toute l’information ayant trait à l’ensemble des activités du CNC, depuis 1946.
    Il couvre spécifiquement les domaines du cinéma, de la télévision et du multimédia, privilégiant les aspects économiques, politiques, juridiques, sociologiques et historiques.
  • Institut national de l’audiovisuel (INA) (Paris, 13e)
    L'Ina est chargée de la sauvegarde, de la valorisation et de la transmission du patrimoine audiovisuel. Il a la charge du dépôt légal de la télévision et de la radio. 3 millions d'heures d'images et de sons sont conservées.
    Un accès en ligne est proposé au grand public sur le site de l'INA. L’accès à la collection dans son ensemble est accessible aux étudiants, enseignants et chercheurs à l’Inathèque, située dans les locaux de la BnF.
  • Fondation Jérôme Sydoux / Pathé (Paris, 13e)
    La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé oeuvre à la conservation et à la mise à disposition du public du patrimoine historique de Pathé. Regroupant l’ensemble des collections non-film de Pathé depuis sa création en 1896, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est un centre de recherche destiné aux historiens, aux enseignants et aux étudiants, ainsi qu’à tous ceux qu’intéresse le cinéma. Les collections comprennent un riche ensemble de matériel iconographique et publicitaire, des documents imprimés, des appareils et des accessoires cinématographiques, des objets, une bibliothèque d’ouvrages et de périodiques, ainsi que les archives administratives et juridique de Pathé depuis sa création.

Pour des renseignements supplémentaires, vous pouvez vous adresser à l’acquéreur en cinéma :

Emmanuelle Sruh - 01 49 40 69 71