Vous êtes ici

Langue anglaise et littératures anglophones - sites internet conseillés

Poésie

poets.org
Academy of american poets est une association fondée en 1934 qui a pour missions de soutenir et faire découvrir les poètes américains contemporains.

Representative poetry online
Representative poetry online est une anthologie sur le web de 4700 poèmes écrits par plus de 700 poètes (américains, canadiens, anglais...) couvrant une période de 1400 ans.

Poetry foundation
The Poetry Foundation, qui publie « Poetry magazine » fondé en 1912, a pour but de célébrer la poésie et de découvrir de nouveaux talents.

Double change
L’association Double Change organise des lectures bilingues (américain et français) à Paris. Chaque mois, une lecture réunit deux poètes qui lisent leurs textes, chacun dans leur langue. Occasion de croisements, de confrontation et de traduction, ces échanges transatlantiques sont filmés depuis 2004 pour constituer une archive.

Un bureau sur l'Atlantique
Fondée par Emmanuel Hocquard en 1989, l'Association Un bureau sur l'Atlantique poursuit son action en faveur d'une meilleure connaissance, en France, de la poésie américaine contemporaine, au moyen d'invitations en France de poètes américains et de l'organisation régulière de manifestations et de publications de traductions.

Littérature générale

Alex catalogue of electronic texts propose en texte intégral des classiques de la littérature américaine et anglaise.

About.com Classic literature
Nombreuses informations en langue anglaise sur les auteurs de littérature de tous pays (du 7e siècle au 20e siècle) et sur leurs œuvres (biographies, interviews, conseils de lecture, critiques…).
The About Group appartient à la New York Times Company qui comprend The New York Times, the International Herald Tribune, The Boston Globe, NYTimes.com,…

A bibliography of literary theory, criticism and philology
Site de références bibliographiques en philologie et études littéraires, comportant plus de 350 000 références classées par dossiers auteur et sujet avec un accent sur les auteurs anglophones, la critique et la théorie littéraire de langue anglaise (écoles, concepts littéraires et linguistiques, genres, périodes, etc.).

Littérature contemporaine

British Council - Literature
Base de données des plus grands auteurs vivants du Royaume-Uni et du Commonwealth incluant des biographies, bibliographies, analyses critiques, prix littéraires et photographies.

About.com Contemporary literature
Nombreuses informations sur les auteurs de littérature contemporaine et sur leurs œuvres (biographies, interviews, conseils de lecture, critiques…).

Granta Magazine
Magazine of new writing.