Vous êtes ici

Revues et journaux

Répertoire de revues 

Ce répertoire permet l'accès au texte intégral de la plupart des revues électroniques issues des bases de données auxquelles la Bibliothèque a souscrit un abonnement, ainsi qu'au texte intégral de revues accessibles gratuitement depuis des portails tels que Persée, Gallica, DOAJ, etc.
Il recense également les revues imprimées de la bibliothèque (accessibles par ailleurs via le catalogue).
Discipline(s) / sujet(s) couvert(s) : multidisciplinaire
Langue(s) d'interrogation recommandée(s) : anglais

Europresse 

Ce service de presse en ligne est riche de plus de 8 000 sources, dont 400 françaises, 600 du reste de l‘Europe, et plus de  7 000 du reste du monde (Asie, Afrique, Moyen-Orient, Amérique, …).
Pour les sources françaises il s’agit de 15 quotidiens nationaux - dont Le Monde (depuis 1987), Le Figaro (depuis novembre 1997), Le Parisien (depuis mai 1998), Libération (depuis janvier 1995) -, 50 titres de la presse régionale, plus de 300 magazines spécialisés, et une quinzaine d’agences de presse.
La base est consultable en texte intégral et au format pdf qui permet de retrouver la mise en page d’origine. Les titres incluent la plus récente édition possible, et leurs archives (variables, selon les titres).
Outre ces sites de presse papier et leurs sites web, la base offre des fiches biographiques et d’entreprises, des rapports, des études de marché, des capsules-vidéo,…
Les contenus sont disponibles dans de nombreuses langues notamment le français, l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand, le portugais.
Comment consulter Le Monde et les autres journaux ? : tutoriels : Comment effectuer une recherche simple | Comment effectuer une recherche avancée
Neuf accès simultanés possibles. Merci de penser à vous déconnecter (en haut à droite DECONNEXION) pour libérer correctement la session.

Alternatives économiques  

Cette publication mensuelle, fondée en 1980, analyse l'actualité économique, sociale, politique et environnementale en France, en Europe et à l'international.
Journalistes et universitaires écrivent les articles, mènent des enquêtes.

Discipline(s) / sujet(s) couvert(s) : Economie, société, politique, environnement
Langue(s) d'interrogation recommandée(s) : français
Mise à jour : quotidienne

Mediapart 

Selon Wikipédia (2 novembre 2015) : Mediapart est un site web d'information et d'opinion créé en 2008 par François Bonnet, Gérard Desportes, Laurent Mauduit et Edwy Plenel. Il est l'un des rares « tout en ligne » grand public payant du marché français de l'information.
Mediapart héberge à la fois les articles rédigés par ses équipes propres (« le journal ») et ceux de ses utilisateurs (« le club »). Le site a joué un rôle clé dans la révélation de l'affaire Woerth-Bettencourt en 2010 et de l'affaire Cahuzac en 2012-2013.
La direction de Mediapart considère que l'information en ligne relève de l'organe de presse au même titre que le journal imprimé.

The New York Times  

En test jusqu'au 31 juillet. Le journal se présente comme un outil d'information de premier plan, référent et généraliste, qui permet à chaque lecteur une meilleure appréhension, compréhension et analyse des enjeux économiques, sociétaux et culturels. Les archives permettent de remonter jusqu'à 1851 avec limitation spécifique pour la période 1923 - 1980 (un seuil max de 5 articles par jour par abonné sur cette période). Le site est aussi disponible en espagnol et en chinois : NYT spanish versionNYT chinese version.

L'offre comprend également des ressources pédagogiques classées par thèmes à destination des enseignants : The Learning NetworkNYTinEducation

L'accès n'est possible  que sur les postes de l'université.

Discipline(s) / sujet(s) couvert(s) :  Langues, Economie, Gestion, Sciences Politiques
Période couverte : 1851 ...
Langue(s) d'interrogation recommandée(s) : anglais espagnol chinois