Vous êtes ici

Tester ses compétences numériques

La B.U. relaye le projet national Pix de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques, déjà mis en place à l’université Paris 8 par le Bureau D'Aide à la Pédagogie Numérique. L’autoformation au numérique est complétée par le signalement d’Open Classrooms, site de cours en ligne gratuits et ouverts, ainsi que par la mise en valeur de la bibliothèque numérique de l’éditeur Eni, à laquelle la bibliothèque de Paris 8 est abonnée.

Les formations déjà assurées par la bibliothèque font aussi partie des compétences numériques : formations à la bibliographie avec zotero, formations à la pensée visuelle avec le mind mapping, formations éclair avec les ateliers capsule.

 

Pix

Après une inscription individuelle en ligne gratuite, chacun(e) peut évaluer ses compétences numériques dans 5 grands domaines: "Informations et données", "Communication et collaboration", "Création de contenus", "Protection et sécurité", "Environnement numérique". 8 niveaux sont proposés, selon des profils d'utilisateurs différents. Pix remplace B2i (Brevet informatique et internet) et C2i (Certification informatique et internet).

 

 

Open Classroom

 

La plateforme offre des cours en ligne gratuits et d'autres payants, selon des parcours différenciés (à découvrir dans les menus du site). La plateforme affiche une orientation professionnelle et diplômante, qui renforce des enseignements universitaires sans se substituer à eux. Les cours sont regroupés en de nombreuses thématiques, à découvrir sur le site. L'inscription en ligne est individuelle et gratuite.

 

 

Page mise à jour le 12/06/2018